top of page
KN-DETAILING-protection-automobile_edited.jpg

Detailing

« Le detailing automobile est une activité de réalisations d’opérations performantes et de procédures qui maintiennent le véhicule dans son meilleur état possible [...]. Pour ce faire, il faut enlever les contaminants visibles et invisibles [...] et polir l’extérieur jusqu’à ce qu’il ne présente aucune imperfection.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Auto_detailing

DSC_0464_edited.png

Le polissage

Le polissage est donc une étape fondamentale précédant toutes protections/traitements  (céramique, cire et films XPEL). Même sur véhicule neuf, il est nécessaire. 

Les carrossiers utilisent souvent des Polish remplis de silicone qui entrent dans les micro rayures. Ces actions sont temporaires, le silicone s'enlevant après des actions mécaniques de lavage. Pas de ça chez un détailler hors "préparation à la vente".

DSC_0453.jpg

Rénovation

Sur véhicule usagé (ici 3 ans), une couche de contaminants s'est déposé sur le vernis. De plus le vernis est entaillé de micro rayures légères et plus profondes.

Un polissage agressif est alors nécessaire afin de couper sur le vernis et lui redonner son éclat d'origine. On parlera alors de rénovation de la carrosserie.

Des conditions difficiles

En réalité, la couche de contaminants est constituée du voile routier (créé par l'alternance soleil/pluie) écrasé sur le vernis par le soleil. Ce phénomène débute dès que le véhicule neuf est exposé à notre climat. 

W1-Gwash-250ML.jpg

Entretien spécifique

Les traitements de type céramique et film XPEL sont exposés dans les 2 autres rubriques mais il vous faut comprendre que le lavage régulier devra se combiner aux traitements retenus.

AVANT le polissage

Un polissage est TOUJOURS précédé de:

bottom of page